Qui sommes-nous ?

Association Mouvances

L’association Mouvances a été créée au tournant du XXIe siècle pour soutenir administrativement les enseignements d’Anne Michel. Une petite équipe réunie autour d’elle assure la gestion de l’association.

Anne Michel

Sa pratique professionnelle et personnelle d’activités sportives et physiques (enseignement E.P.S., pratiques aquatiques, nautiques et d’entretien) s’est progressivement et naturellement orientée vers des disciplines somatiques (Feldenkrais, Qi Gong, Méditation) faisant intervenir davantage la conscience et le respect du corps, pour un bien-être « corps et âme ».

Elle s’est formée à la méthode Feldenkrais de 1991 à 1995 auprès de Myriam Pfeffer (Feldenkrais France, Paris), et continue depuis lors de se perfectionner, notamment auprès de François Combeau, un des principaux formateurs Feldenkrais français (voir son site). Par ailleurs, elle est membre du groupement Feldenkrais Ouest qui rassemble des praticiens de la région souhaitant partager et se perfectionner ensemble.

Aujourd’hui, Anne Michel enseigne et transmet ces pratiques avec bonheur et passion, comme un vrai sens à sa vie, une vraie fécondité :

« Enseigner le Feldenkrais me révèle : c’est là où je suis le plus authentique, en cohérence, où j’allie ce que j’aime et ce dont j’ai moi-même besoin, sans oublier l’espace de créativité induit par la liberté de transmettre, à ma façon, avec mes images, la compréhension vivante de la biomécanique humaine.

Depuis quelques années la pratique de la méditation en pleine conscience vient donner un nouvel éclairage à mon enseignement, ces deux pratiques étant des traductions et mises en pratique d’une même logique universelle (attention à la respiration, qui traduit la vie en nous), et visant à la même chose : habiter pleinement notre corps, notre temple, pour nous sentir totalement vivants. » (Anne Michel)